Premier bilan de la COP départementale
Le 20 septembre 2024 a eu lieu le premier bilan de la COP départementale, lancée en 2023 pour relever les défis de la transition écologique sur le territoire.
Lancée en décembre 2023 par l’État et le Conseil départemental, la COP départementale (Conférence des parties en Somme) contribue à la territorialisation de la transition écologique en permettant d’identifier les enjeux spécifiques à l’échelle de la Somme. Elle regroupe les collectivités, les acteurs économiques, les responsables agricoles et de nombreux opérateurs. L’objectif est d’identifier les difficultés, recenser les bonnes pratiques et construire des solutions. Pour œuvrer à cette démarche apprenante et encourager de nouvelles initiatives, des Assises départementales portant sur les thématiques de l’eau, des énergies et de la sobriété foncière se sont tenues au printemps 2024 avec les parties prenantes du territoire.
Un premier bilan de la COP départementale a eu lieu le 20 septembre 2024. À travers les différentes thématiques abordées (la sobriété foncière, la ressource en eau et les énergies), les élus et responsables locaux ont pu partager leur méthode et leurs solutions. Un guide des bonnes pratiques a été conçu pour faire connaitre ces initiatives.
Le Département de la Somme prend toute sa part dans cette démarche et accompagne les communes à mettre en œuvre une transition écologique ambitieuse. Avec plusieurs millions d’euros de subventions accordées à plus de 520 communes pour changer leur éclairage public en LED ou encore la distribution aux foyers Samariens volontaires de kits hydro-économes, le Département est au rendez-vous de cette ambition partagée. Il est engagé depuis de nombreuses années dans des actions tournées vers le développement durable et la protection de l’environnement :
- préservation des espaces naturels sensibles et zones humides
- développement des circuits courts dans la restauration scolaire
- création de nouveaux itinéraires cyclables
- aménagement d’aires de covoiturage
- amélioration de la performance énergétique des bâtiments départementaux dont les collèges
- etc.
Le Département a récemment réalisé son 4e bilan carbone portant sur les données de 2022 et les résultats sont très encourageants avec une baisse de 42% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2010, année de référence.
Afin de renforcer ses actions en la matière, le Département initie actuellement la définition d’une feuille de route de la transition écologique, sous la forme d’un plan d’action à l’horizon 2030.
Combinée à la stratégie Vallée de Somme, Vallée idéale, cette feuille de route ambitionnera d’amener le Département sur la voie d’un changement de modèle, s’appuyant justement sur la dynamique menée par la COP.
Retrouvez ici le panorama des bonnes pratiques pour la transition écologique dans la Somme, portées par les différents acteurs du territoire engagés dans la démarche.